Le Kefir de fruits, ou comment faire le plein de probiotiques

Aujourd'hui j'aimerai vous faire découvrir le kéfir de fruits.

C'est une sorte de limonade, sans sucre, issue de la fermentation. Cela peut ressembler au cidre avec un gout moins prononcé et beaucoup moins alcoolisé (entre 0,5 et 2%max d'alcool). Ce qui est génial avec le Kefir, c'est que vous pouvez varier la recette au gré de vos envies en utilisant de la menthe, du gingembre ou n'importe quel fruit sec ou agrumes.

Kefir de Fruits avec raisins secs et rondelle de citron. Vous pouvez voir que les grains de raisins commencent à remonter à la surface.



Cette boisson a beaucoup de qualités, dont celle de regorger de probiotiques. De nombreux site en parle dont le blog atelier naturelC’est aussi un « superaliment », car la fermentation rend ses nutriments très assimilables. Il stimule le système immunitaire en repeuplant la flore intestinale, facilite la digestion et le transit, nettoie et détoxifie le foie. Il réduit aussi flatulences et ballonnements. Il constitue également un complément alimentaire grâce à ses vitamines B, C et D. Et pour toutes les personnes qui craquent facilement pour des fringales le kéfir de fruits apaiserait nos envies de sucre. Bon moi, je craque encore pour quelques carreaux de chocolat !

le kéfir de fruits est donc conseillé en période de convalescence, de fatigue, de remise en forme, en complément d'un régime alimentaire sain, pour les personnes dont le système immunitaire doit être boosté, aux personnes âgées, etc... Et sinon, simplement, au quotidien, pour garder la pêche et bien s'hydrater. 
Maintenant que vous savez tous sur les propriétés du Kéfir, vous allez voir c'est archi simple à faire !
Recette basique du Kéfir de fruits 
- Il vous faut un grand bocal le parfait d'un litre ou plus.
- Des graines de kéfir de fruits (20 grammes suffisent car elles se multiplient très rapidement)
- une tranche de citron
- une figue séchée
- 20g de sucre ( complet de préférence)

Si vous utilisez l'eau du robinet, faites la reposer une quinzaine de minutes afin que le chlore s'évapore. 
Mettre les gains de Kefir avec 20g de sucre. Ajoutez ensuite l'eau, la rondelle de citron et la figue séchée. 
Refermer le bocal ou mettre une gaze dessus. Attendre 24h ( en fonction de la température chez vous le temps peut varier légèrement). Vous verrez la figue va remonter, c'est le signal que la phase 1 de fermentation est terminée 😉. 
Vous pouvez le transvaser dans une bouteille en le filtrant avec un entonnoir et une passoire en plastique ( le plastique, apparemment, est préférable à l'acier pour préserver les grains)  et jeter la figue et le citron préalablement pressé. 
Vous pouvez le boire dés maintenant ou attendre encore 24h pour plus de pétillant ( phase 2 de fermentation). 

Variantes : 
Vous pouvez utiliser n'importe quels fruits séchés et changer votre type d'agrume par un quartier d'orange par exemple. 
Vous pouvez également ajouter des feuilles de menthe, de l'hibiscus, ou bien encore du gingembre en phase 2 de fermentation ( une fois que vous avez filtré les grains de kéfir) 
Santé 😀! C'est le cas de le dire !

Pour les conserver 
Si vous voulez les conserver sur une semaine, vous pouvez mettre vos grains de kéfir de fruits dans un bocal avec de l'eau et du sucre. l'eau doit être changé toutes les semaines. 
Si vous désirez les conserver sur une plus longue période, faites égoutter vos graines de kéfir dans la passoire avec un linge en dessous dans le frigo pendant toute une nuit. Ensuite mettez vos grains dans un bocal fermé au frigo. ils peuvent se conserver jusqu'a un an de cette manière. 

Pour s'en procurer 
Il y a des groupes sur facebook dédié à la lactofermentation. Il y a des listes afin de rentrer en contact avec les personnes qui en ont. 
Si vous êtes pas très loin de chez moi, je vous en donne avec plaisir! 

Pour en savoir plus sur la lactofermentation 
Je vous conseille vivement le site nicrunicuit, c'est une mine d'or sur tout ce qui est fermenté. Je vais bientôt tester les courgettes lactofermentées, huumm je me régale d'avance !

Commentaires

Articles les plus consultés