Un délicieux pain sans gluten, ça existe!

Bonjour à tous!



Aujourd'hui je vous fais part de ma trouvaille, un pain sans gluten qui régale les papilles de tout le monde! Je remercie Victoria du blog, je cuisine sans gluten.


C'est un goût et une texture totalement différente de la baguette traditionnelle qui raviront tous les palais!


Cela ressemble davantage à une sorte de cake salé bien moelleux comme vous pouvez le voir sur la photo :



Mon premier pain sans gluten! 

Celui-là n'a pas la même texture : j'ai quelque peu changer les ingrédients car je ne voulais pas mettre d'oeufs. Je vais devoir encore peaufiner cette version sans oeufs.


J'ai pris cette recette sur ce blog, je cuisine sans gluten. Je le conseille à tous ceux qui souhaite cuisiner différemment.







Voici la recette:








220 g de « farines » :
– 40 g de farine de riz complet
– 40 g de farine d'amarante
– 40 g de farine de pois chiches
– 40 g de farine de sarrasin
– 40 g de fécule au choix : arrow root, pomme de terre ou maïs (j'aime bien utiliser l'arrow root)
– 20 g de noisettes ou amandes en poudre

Petite Info, tout d'abord pour obtenir une farine sans gluten idéale, il est important de mixer différentes farines car ce sont les propriétés de chacune qui permettent d'avoir un pain sans gluten optimum 


Pour cette recette, j'ai choisi d'utiliser de la farine d'amarante à la place du quinoa. Si vous ne connaissez pas cette céréale, je ne vais pas tarder à faire un article dessus. 

A ces farines s'ajoutent : 
220 g d’eau tiède
1 sachet de levure Boulangère 
1 pincée de sucre (pour faire prendre la levure)
2 œufs entiers (ou des graines de lin mélangées à un peu d'eau)
1 cuillère à soupe de graines de lin moulues (Je l'ai aussi faite sans graine de lin, et c'est délicieux)
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de vinaigre

Je vous mets d'abord la préparation traditionnelle, puis en deuxième partie, celle du thermomix dont je me sers. 

Il faut utiliser de l'eau tiède afin de réactiver la levure boulangère (fraîche ou déshydratée).

Au 220g d'eau tiède, vous ajoutez un sachet de levure boulangère: bien la délayer. Attention cela n'est pas de la levure chimique, elle est encore bien vivante, même déshydratée. Pour encore davantage l'activer, ajoutez une pincée de sucre. J'utilise toujours du sucre de canne complet.

Dans un second bol, mélangez les farines et le sel, auxquels vous rajouterez la levure dans l'eau, puis le vinaigre, l'huile et 2 oeufs entiers (à la place des oeufs vous pouvez utiliser des graines de lin moulues mélangées avec un peu d'eau et rajouter un peu de farine de lupin)

La consistance de la pâte est assez liquide comparée à la pâte à pain traditionnelle (sur mes photos la pâte est plus consistante car dans ce pain là, j'ai mis également des graines d'amande et de noix moulues)

Je positionne mon four à 40° et je mets un torchon sur mon plat. Je laisse la pâte lever tranquillement. Il m'est déjà arrivé qu'elle déborde du plat. Au bout de 30 à 50 min, lorsqu'elle a doublé de volume, je positionne le thermostat de mon four sur 180°.

Il est important de toujours mettre un peu d'eau dans un petit récipient avec votre pain dans le four ou utilisez le lèche frite avec un peu d'eau. 

La cuisson dure environ 20 à 25 min.



Et maintenant,  à vous de vous régaler!!!! 

Je pense qu'il pourrait être encore meilleur avec de la vraie levure boulangère fraîche 😊


Recette au thermomix 

Mettre 220g d'eau dans la cuve
Ajouter ensuite la levure boulangère et le sucre 
Insérer le couvercle avec le gobelet doseur
Positionner sur 2min, 37°, vit. 2
Positionner ensuite 5secondes, 0°, Vit. 5



Ajouter les farines et le sel, puis l'huile, le vinaigre et les 2 oeufs 
Insérer le couvercle avec le gobelet doseur
Positionner  sur 2min, 0°, mode pétrin








Commentaires

Articles les plus consultés