Le shampoing solide home made, une révélation pour mes cheveux!

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un shampoing solide home made.

Le shampoing solide Homemade me permet maintenant d'espacer mes shampoings mais également d'avoir dit au revoir aux irritations du cuir chevelu. Je ne reviendrais plus en arrière. Mes cheveux sont enfin propres et rayonnant de santé. et la recette est un jeu d'enfant! 


Cela faisait déjà quelques temps que j'essayais le no poo et je dois vous avouer que j'étais à deux doigts de lâcher l'affaire car je n'arrivais pas à me laver les cheveux correctement... Le bicarbonate, même ultra fin, était une catastrophe sur mes cheveux. J'ai ensuite essayé le rhassoul, la poudre de Sidr et de Shikakai. Mais les résultats n'était pas top non plus. Mes cheveux étaient rèches...

Ce qui était certain c'est que j'en avais marre d'utiliser des produits cracra, bourrés de produits chimiques qui provoquent un regraissage des cheveux et pour ma part des croutes et des démangeaisons.

Je suis arrivée par hasard sur le DIY de la blogueuse de Naturellement Lyla. Elle a des cheveux magnifiques, elle m'a fait rêver!! Le rêve est devenue réalité grâce à elle!!!!!!!

ça a été une renaissance capillaire des plus heureuses, j'ai enfin les cheveux réellement propres, ils sont soyeux et regraissent de moins en moins vite, et ça, c'est vraiment le pied !!! J'en suis à un shampoing par semaine sans avoir les cheveux gras, poisseux. Je pense que je vais pouvoir encore davantage espacer mais vu que là je suis en train d'essayer un masque nature pour m'éclaircir les cheveux, ce n'est pas pour tout de suite ;)

La seule chose qui soit chimique dans la composition est le tensio-actif. Cela sert à solidifier correctement le shampoing et aussi apporter une base moussante. Le fait que ça mousse est plutôt pratique car ça permet de savoir où est ce qu'on en met. Par la suite j'aimerai beaucoup diminuer l'apport des TA et en trouver les moins agressifs possibles. J'ai déjà quelques idées.


La blogueuse Lyla utilise du SCI. Je n'ai pas utilisé celui ci car j'avais à la maison du sodium coco sulfate et du SLSA. J'ai mélangé à hauteur de moitié-moitié et j'ai mis moins de Tensio-Actifs que prévu à l'origine. ça a bien fonctionné alors je vais continuer dans ce sens. Je pense que le SCI est encore plus doux. Je l'essayerai dans les prochains.


Voici un shampoing pour cheveux regraissant vite. J'en ai fait un par la suite pour cheveux bouclés et secs en adaptant davantage les huiles et les poudres, je vous en ferai part dans un autre article.

la recette : 

pour 100g de Shampoing 

20 g de tensio-actif Sodium coco Sulfate 
20 g de SLSA 
(ou 40 g de SCI )
10 g de poudre de Shikakai
5 g de poudre de Neem
5 g de poudre de Guimauve 
30g d'huile végétale ( j'ai utilisé de l'huile de jojoba et de l'huile de chaulmoogra )
15 gouttes d'huile essentielle, à utiliser avec précautions et à éviter dans les shampoings pour les enfants
 ( Dans celui-là, j'ai utilisé de l'HE de pamplemousse)
10g d'eau 


  • Chauffer au bain-marie les tensio-actifs avec les 10g d'eau. Bien mélanger.
  • On rajoute ensuite les huiles et beurres végétaux.
  • Enfin on rajoute les poudres au mélange. 
  • On mélange le tout pour en faire une pâte homogène. 
  • Hors du feu on ajoute les huiles essentielles. On mélange à nouveau et on dispose la pâte dans des moules en silicone. Les enfants à la maison adorent la patte de chat ;)
  • On met au frigo et on attend quelques heures.  



Petit conseil, après vous êtes lavé et rincé les cheveux, faites un dernier rinçage avec de l'eau vinaigrée ( 2 cuillères à soupe dans une bouteille de 75 cl suffise) et il est important de ne pas le rincer. Vous pouvez rajouter une ou deux gouttes d'Huile Essentielle pour qu'elle reste sur vos cheveux. l'odeur du vinaigre va disparaitre très rapidement vous verrez.

Dernière astuce, plus on fait sécher son shampoing moins il s'effritera vite. Il est également important de le faire sécher entre 2 shampoings hors de la douche.











Commentaires

Articles les plus consultés