Pourquoi j'ai voulu diminuer le gluten dans mon alimentation


Non, je ne suis pas intolérante 
et je ne souffre pas de la maladie de cœliaque, mais je constate qu’il y a du gluten dans tellement d’aliments, même là où je ne l’aurai pas soupçonné, comme les bonbons. C’est pourquoi il me semble bon pour mon corps d’en diminuer ses apports car je reste persuadée que c’est dans la diversité que je trouverai le meilleur équilibre alimentaire.

Je prends toute la mesure de ce constat et je souhaite maintenant diminuer notablement ma consommation de gluten transformé.

Au delà du fait que nous saturons notre corps de gluten, le blé qui existait au temps jadis a été modifié par les industriels afin d’obtenir de meilleurs performances en terme principalement d’élasticité. Et nous nous retrouvons aujourd’hui avec un produit nettement moins assimilable qu’autrefois et donc , entrainant plus d’effets secondaires sur le long terme.

A mon avis, nos petits mots du quotidien tel que petits troubles du sommeil, ballonnements, constipation, rhume pourraient être évités avec une alimentation globale plus saine et diversifiée.

Donc, je continue à manger du gluten, mais avec raison, en diversifiant avec d’autres farines. Je trouve aussi très intéressant d’utiliser d’autres céréales, pour ainsi varier mon alimentation et connaître peu à peu, tous les atouts que chacune recèle. 

Par ailleurs, il est également possible de diminuer le gluten, oui plutôt d'avoir un gluten bien mieux toléré par le corps, en prenant des farines comme le petit épeautre, le blé Kamut ou du blé ancien qui ont un gluten bien plus assimilable que le blé classique. 

Afin de me rendre compte si l'on pouvait manger de bonnes choses sans gluten, j’ai fait un pain et également des madeleines, les deux ce sont avérés délicieux. La recette du pain est dans un de mes articles et si vous le souhaitez, je vous mettrai la recette des madeleines également. 


Je vous mets une photo de madeleine au petit épeautre juste pour vous mettre en appétit.




Si vous souhaitez avoir plus d’infos à ce sujet je vous conseille de regarder ce reportage diffusé sur France 5 sur la modification des blés depuis l'industrialisation. Je l'ai trouvé vraiment bien expliqué et super intéressant. 

Commentaires

Articles les plus consultés